Ambitieux sans scrupule

De nombreuses tragédies de la fin des années 1650 et du début des années 1660 accordent une place importante, voire fondent une grande partie de leur intrigue sur le motif de l’ambitieux sans scrupules. Le héros (ou un protagoniste de premier plan) est un personnage qui s’efforce de gravir les échelons du pouvoir au mépris de toute considération morale. Le public découvre sa conception de l’ambition non seulement au travers des actions qu’il réalise ou se propose de réaliser, mais également par le biais des considérations explicites qu’il émet sur la morale politique, en forme d’“art de régner”.

De telles scènes se retrouvent ainsi dans plusieurs tragédies de Thomas Corneille :

Pierre Corneille met lui aussi à contribution ce motif dramatique dans plusieurs de ses pièces :

La “scène du tyran” et la “scène de Placidie”, au second tome des Nouvelles Nouvelles, en tant qu’imitations ou extraits authentiques de scènes d’une tragédie telle qu’on la conçoit vers 1660, proposent elles aussi une version de ce motif.

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