Les nouvellistes comme structure d’encadrement

Au gré de leur conversation, les nouvellistes, protagonistes de la nouvelle qui s’étend sur les tomes II et III des Nouvelles Nouvelles, récitent tour à tour des pièces brèves et diverses (« la conversation des soupçons », une « lettre écrite du Parnasse », un « dialogue de l’éventail et du busc », …). La description de leurs échanges permet de relier les différentes pièces entre elles et d’assurer ainsi une cohérence et une continuité narrative. En ce sens, la nouvelle des « Nouvellistes » constitue donc une structure encadrante. Ce procédé du « récit cadre », fort prisé dans la littérature mondaine et plus largement dans la fiction narrative du XVIIe siècle, se trouve renouvelé par la nature même des nouvellistes.

Une remarquable trouvaille

De par leurs caractéristiques, les nouvellistes que Donneau de Visé imagine offrent des possibilités d’encadrement particulièrement originales :

Un procédé fondamental

Le principe de la structure encadrante est une composante fondamentale de la littérature mondaine. Si le procédé trouve encore son modèle à l'orée des années 1660 dans L'Héptaméron de Marguerite de Navarre (Segrais, Nouvelles françaises, 1658, p. 35-36), ce sont sans conteste les romans des Scudéry (Artamène, Clélie, Almahide) qui offrent la formule la plus souvent imitée. Lettres, brèves narrations, conversations… prennent ainsi place au sein d’une ample narration d’aventures sur fond historique, qui fait office de récit encadrant. La pratique consistant à n’y rechercher et lire que l’une ou l’autre des pièces insérées constitue d’ailleurs une manière courante de consommer la littérature.

Deux ouvrages, qui font un usage particulièrement riche du procédé (interactions poussées entre les individus assemblés, personnages comiques), exerceront une influence structurelle majeure sur les Nouvelles Nouvelles : La Précieuse (1656) de l’Abbé de Pure et, surtout, Les Précieuses ridicules (1659) de Molière.

La majorité des ouvrages suivants de Donneau de Visé présenteront eux aussi une structure d’encadrement. Les nouvellistes eux-mêmes retrouveront parfois cette fonction. Ailleurs ce seront tantôt une lettre à une destinataire (Le Mercure galant), tantôt les échanges lors d’un repas pris en commun (« Les Soirées des auberges », nouvelle publiée dans les Diversités galantes de 1663), tantôt un récit cadre (L'Amour échappé de 1669) tantôt un échange épistolaire (Les Entretiens d’Aristipe et d’Axiane, 1664), qui offriront le prétexte à l’insertion de pièces diverses.

[Liste récapitulative des fiches]