Les nouvellistes après les Nouvelles Nouvelles

Des Nouvelles Nouvelles aux Caractères

Le personnage comique de nouvelliste qu’invente Donneau de Visé connaît un certain succès dans les deux décennies qui suivent les Nouvelles Nouvelles.

Plus largement, sans qu’il soit possible d’y apprécier l’influence de Donneau de Visé, divers ouvrages mondains continuent à utiliser ou à discourir sur la figure du nouvelliste comme un fâcheux incivil, qui se mêle d’affaires dont il ne devrait pas s’occuper.

Enfin, en dehors de la sphère mondaine, le terme de nouvelliste continue de fonctionner comme un qualificatif désignant un individu qui diffuse des nouvelles de manière problématique.

De la Bruyère au XVIIIe siècle

Les usages du terme se poursuivent à la fin du XVIIe siècle dans une acception similaire à celle des années 1660-1670. Deux portraits importants de nouvellistes voient toutefois le jour :

Les mentions du terme nouvelliste, en cette fin de siècle, reprennent les caracteristiques qui sont traditionnellement attribuées au personnage. L'influence des oeuvres précédemment citées apparaît quelquefois.

Permanences au XVIIIe siècle

Au siècle suivant, le terme de nouvelliste connaît un succès remarquable en tant que sujet principal de chapitres, d’ouvrages et de pièces de théâtre. Il conserve les traits qui lui ont été attribués notamment par Donneau de Visé, puis par La Bruyère à la fin du XVIIe siècle.

La scène théâtrale connaît une inflation du thème dans le dernier quart du XVIIIe siècle. F. Moureau (op. cit., p. 382-383) repère ainsi sept pièces dont le titre mentionne explicitement le terme de « nouvellistes ».

C’est au XVIIIe siècle également que se situe l’origine du glissement sémantique qui conduira le siècle suivant à faire de « nouvelliste » un synonyme de « journaliste ». De nombreuses publications périodiques utilisent en effet « nouvelliste » dans leur titre comme effet de personnification. [aperçu non exhaustif] - Le Nouvelliste philosophe (traduction du Spectator)
- Le Nouvelliste sans fard (1723)
- Le Nouvelliste universel (1724)
- Le Nouvelliste politique, galant et savant (1727)
- Le Nouvelliste du Parnasse (1730)
- Le Nouvelliste exact (1735)
- Le Nouvelliste suisse (1748)
- Le Nouvelliste du Parnasse français (1750)
- Le Nouvelliste économique (1754)
- Le Nouvelliste du Parnasse, de Cythère et de la Cour (1756)
- Le Nouvelliste impartial (1757)
- Le Nouvelliste provincial (1759)
- Nouvelliste politique d’Allemagne (1780)
- Le Nouvelliste impartial (1789)

[Liste récapitulative des fiches]